La ville de Namur et l’organisateur Golazo ramènent les Championnats du Monde UCI Cyclo-Cross 2030 en Belgique. L’Union cycliste internationale (UCI) à Zurich vient d’accorder la candidature à Namur.
Namur est un nom familier dans le monde du cyclo-cross. Le cross de la Citadelle existe depuis 2009 et constitue désormais une épreuve incontournable de la Coupe du monde depuis plus d’une décennie. Namur a également été le théâtre d’un grand championnat international : en 2022, le championnat d’Europe de cyclo-cross s’est déroulé dans la capitale de la Wallonie. Le CM s’y ajoutera donc en 2030. C’est ce qui a été annoncé vendredi en marge des Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich.
Le parcours du championnat du monde 2030 sera tracé sur et autour de la Citadelle de Namur. Chaque année, le cross de la Citadelle est l’un des parcours les plus difficiles, les plus beaux et les plus polyvalents de la saison, avec un impressionnant dénivelé. Le palmarès compte des noms aussi illustres que Mathieu van der Poel, Wout van Aert, Sven Nys, Zdenek Stybar et Niels Albert chez les hommes, et Lucinda Brand, Marianne Vos, Ceylin Alvarado et Fem van Empel chez les femmes : toutes championnes du monde…
Les champions du monde de 2030 seront couronnés dans un cadre grandiose. En effet, d’ici là, le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure seront également entièrement rénovés et l’Esplanade de la Citadelle resplendira de mille feux. 2030 sera également une année de célébration pour la Belgique, qui fêtera alors son 200e anniversaire. Le CM de cyclo-cross à Namur ouvrira les festivités dans le cadre de cet anniversaire. Par ailleurs, Namur est également candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2030.
Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, et Charlotte Bazelaire, échevine des sports : “Si la Ville de Namur croise les doigts pour être désignée Capitale européenne de la Culture en 2030, c’est désormais une certitude elle sera Capitale mondiale du Cyclo-cross en janvier de la même année ! Après avoir accueilli de nombreuses manches de la Coupe du Monde UCI et les championnats d’Europe en 2022, Namur est fière et heureuse de franchir une nouvelle étape et mettra tout en oeuvre pour être à la hauteur de l’évènement au sommet de sa splendide Citadelle. Un parcours mythique, l’enthousiasme d’un public qui grandit d’année en année et une ville prête à vivre au rythme de ces mondiaux, tout est réuni pour faire de Namur 2030 une grande fête sportive et populaire. “
Adrien Dolimont, Ministre Président du Gouvernement Wallon : « La Wallonie continue de s’imposer comme une véritable terre d’accueil pour les grands événements internationaux, notamment dans le domaine du sport. L’attribution des Championnats du monde UCI Cyclo-Cross 2030 à Namur témoigne de la confiance renouvelée de l’Union Cycliste Internationale envers notre région. La Citadelle de Namur s’impose depuis des années comme un lieu incontournable du cyclocross. La tenue de ces championnats du monde sera un moment fort pour la Région, tant sur le plan sportif que touristique et culturel. »
Jacqueline Galant, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles ajoute: « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accueillir cet événement qui permettra de faire rayonner la Wallonie partout dans le monde. A l’occasion du bicentenaire de la Belgique, l’organisation de cet événement est un signal important quant à notre ambition de promouvoir le sport pour tous et de susciter de nouvelles vocations. Nous remercions l’ensemble des services et des équipes qui ont travaillé pour cette candidature. C’est aussi leur fierté ! »
“En 2009, nous avons découvert avec la ville à quel point la Citadelle était un endroit idéal pour un cross”, explique Christophe Impens de Golazo. “Nous avons ainsi mis le cyclo-cross sur la carte en Wallonie et lui avons permis de devenir le cross le plus mythique du calendrier UCI avec désormais une affluence de plus de 10 000 spectateurs. Le CM en 2030 est la récompense de tout ce travail et ouvrira en beauté les festivités du 200e anniversaire de la Belgique.”