L’UEC a attribué à Golazo et Houffalize les Championnats d’Europe Gravel 2026

Les Championnats d’Europe UEC Gravel reviennent en Belgique. Après la première édition réussie de cette année à Leuven, Houffalize servira de décor à une nouvelle lutte pour les titres européens en 2026. “C’est l’occasion idéale de mettre en valeur la beauté du sud de notre pays”, s’enthousiasme Christophe Impens, Directeur du secteur cyclisme chez Golazo.

Le 1er octobre 2023, l’Union Européenne de Cyclisme et Golazo ont organisé à Leuven les tout premiers Championnats d’Europe Gravel. Une course aux lauriers européens qui fut couronnée de succès avec des milliers de fans qui ont assisté au triomphe de Jasper Stuyven, Champion d’Europe de la discipline.

L’expérience positive de cet Euro de gravel à Leuven aura donc une suite. L’UEC a en effet attribué à Houffalize l’organisation des Championnats d’Europe de 2026. “Le gravel attire non seulement des coureurs de niveau international, mais aussi et surtout de nombreux passionnés de tous âges à la recherche de la fusion entre l’aventure et la compétition”, souligne Enrico Della Casa, président de l’UEC. “Nous avons pu apprécier le professionnalisme et l’organisation irréprochable de Golazo au cours des dernières saisons qui représentent une véritable garantie pour les Championnats d’Europe Gravel 2026.”

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling, souligne l’importante croissance des courses de gravel et se félicite du choix d’Houffalize. “Houffalize est un nom connu dans le monde du cyclisme international, et plus particulièrement du VTT. Je suis convaincu que la ville au cœur des Ardennes sera prête pour ce grand événement. Le parcours et le paysage seront extraordinaires, je peux vous l’assurer. Ce sera également un plaisir de voir des amateurs courir aux côtés des professionnels, c’est ce qui rend les courses de gravel si uniques.”

Comme pour l’Euro à Leuven, Golazo assurera l’organisation de l’événement en collaboration avec l’UEC. Christophe Impens, Directeur du secteur cyclisme chez Golazo: ”Après avoir organisé avec succès les tout premiers Championnats d’Europe UEC Gravel dans les Forêts du Brabant le 1er octobre 2023, Golazo est motivé pour accroître son implication dans ce merveilleux sport du cyclisme gravel. En 2024, Golazo organisera ainsi les Championnats du Monde UCI Gravel entre Halle et Louvain, en Flandre.”

“Grâce à l’étroite collaboration entre l’UEC et Golazo, nous avons profité de l’occasion pour mettre en valeur la beauté naturelle du sud de notre pays. Nous sommes donc très heureux que la belle ville de Houffalize se soit vue attribuer les Championnats d’Europe UEC Gravel 2026. Houffalize et Golazo sont habituées à organiser des événements gravel et off-road de haut niveau, grâce au ‘Houffa Gravel’ annuel, l’événement belge de qualification pour les UCI Gravel World Series, et le Roc d’Ardenne, le plus grand festival de VTT du Benelux.”

Marc Knoden, échevin des Sports à Houffalize, se réjouit également de l’organisation des Championnats d’Europe. “Un cadeau de Noël avant l’heure. Forte de son expérience en matière d’organisation d’évènements cyclistes de grande ampleur, nationale et internationale (Manches de Coupe du Monde VTT XCO, Courses cyclistes sur route, Manches de Coupe du Monde de Gravel, etc,…), la Commune de Houffalize, avec son staff technique, son matériel et son armée de bénévoles est prête pour organiser un Championnat d’Europe de Gravel. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous offrir une nature merveilleuse, qui, entre monts et vallées, dévoile de superbes paysages. Ce terrain est particulièrement propice à la pratique du Gravel et promet une belle lutte entre les spécialistes de la discipline.”

Share this post »