Les championnats d’Europe de cyclo-cross à la Citadelle de Namur

Les Championnats d’Europe de cyclo-cross se dérouleront l’an prochain à Namur, le week-end des 5 et 6 novembre. La Citadelle de Namur, qui accueille chaque année une manche de la Coupe du monde UCI, formera le décor spectaculaire de la lutte pour le titre européen.

Namur est depuis des années une véritable référence dans le monde du cyclo-cross. Le cross de la Citadelle figure depuis 2009 au calendrier international et il est devenu au fil du temps un incontournable. Les Championnats d’Europe de cyclo-cross, organisés par la Ville de Namur et Belgian Cycling, promettent une grande fête du cyclo-cross dans la capitale de la Wallonie ! Le samedi 5 novembre 2022, les titres européens seront distribués dans les catégories Masters. Le dimanche 6 novembre, ce sont les juniors, espoirs et catégories Elite Femmes et Hommes qui entreront en action.

Jean-Luc Crucke: “La Wallonie une terre d’accueil internationalement reconnue”

Jean-Luc Crucke – Ministre Wallon des Infrastructures Sportives : “Le Cyclocross a une saveur particulière en Belgique, une histoire commune. Et la Wallonie une terre d’accueil internationalement reconnue. Pour les Championnats d’Europe 2022, j’ai souhaité soumettre ce dossier à mes collègues du Gouvernement car l’occasion était à saisir, principalement pour deux raisons. Tout d’abord, le rayonnement de la Wallonie par le sport. Le sport véhicule en effet des valeurs universelles qui nous sont chères. Et ensuite les retombées économiques importantes et directes attendues qui sont, aujourd’hui encore plus qu’hier, si importantes pour notre région”.

Différentes activités, en lien avec ces Championnats d’Europe, seront également mises en place dans la période précédant l’évènement. Le souhait des organisateurs et des autorités est de profiter de la venue d’un évènement international majeur pour dynamiser la pratique sportive et, peut-être, découvrir les champions de demain. Ainsi, des initiations pour les plus jeunes, entre autres choses, seront organisées à travers toute la Wallonie.

Enrico Della Casa: “Plus de 350 athlètes de plus de 20 pays”

Enrico Della Casa, président de l’Union Européenne de Cyclisme: “Parler de sport en Belgique, notamment en Wallonie, c’est avant tout parler de cyclisme et de cyclo-cross. Sur cette terre se sont écrites quelques-unes des pages les plus belles et les plus intenses de l’histoire du cyclo-cross, une discipline noble et fascinante qui connaîtra en 2022 un moment important avec les Championnats d’Europe. Il s’agit d’une compétition très importante durant laquelle plus de 350 athlètes venus de plus de 20 pays se disputeront les 6 titres en jeu dans un contexte unique pour son cadre mais surtout pour la chaleur et la passion des supporters. Nous remercions Belgian Cycling et son Président Tom van Damme, la Wallonie et le Ministre Jean-Luc Crucke, la ville de Namur et son Bourgmestre Maxime Prévot ainsi que les organisateurs qui, grâce à leur expérience reconnue, se préparent à faire vivre à tous les passionnés de cyclo-cross un événement inoubliable.”

Tom Van Damme: “La Citadelle de Namur se portera de nouveau garante pour des batailles du plus haut niveau sportif”

Tom Van Damme, président Belgian Cycling: “Avec la ville de Namur, pour la première fois de l’histoire, des Championnats internationaux de cyclo-cross seront organisés en Wallonie. Certes, la fameuse Citadelle a déjà accueilli le gratin des cyclocross-men et cyclocross-women à 10 reprises, à l’occasion d’une manche de la Coupe du Monde, mais les Championnats d’Europe restent quand-même un échelon supérieur. En plus, en 2022, ce sera la 20ème édition des UEC Championnats d’Europe de cyclo-cross. Le parcours exigeant et spectaculaire formera le décor idéal de cette édition festive. Nous sommes convaincus que la Citadelle de Namur se portera de nouveau garante pour des batailles du plus haut niveau sportif avec, espérons le tous, des compatriotes au premier plan.”

Erwin Vervecken: “Nous avons prévu spécialement quelques extras pour 2022”

Le triple champion du monde de cyclo-cross, Erwin Vervecken, coordinateur cyclo-cross chez Golazo sports, est le dessinateur du parcours du cross annuel de la Citadelle. Erwin Vervecken dessinera également le parcours de ces Championnats d’Europe. “La base du parcours sera le tracé utilisé depuis plusieurs années lors de la Coupe du monde, mais nous avons prévu spécialement quelques extras pour 2022. Nous avons par exemple prévu deux ponts supplémentaires, ce qui nous permettra de créer des boucles et encore plus de spectacle pour le public. Un pont se trouvera au sommet au château et l’autre en bas, dans la cuvette où les coureurs ont dû grimper en direction du poste de matériel lors des deux dernières éditions du cross de la Citadelle.”

Erwin Vervecken a également sorti quelques autres nouveautés de son chapeau : “Le passage en dévers, qui est devenu beaucoup plus facile au fil des ans en raison d’un chemin qui s’y est créé, sera amélioré et il redeviendra difficile d’y conserver l’équilibre. Nous voulons également apporter un plus sur l’Esplanade. En revanche, le départ et l’arrivée restent identiques aux dernières éditions. Ils ont prouvé leur efficacité pendant la Coupe du monde et nous n’allons pas changer cela”, conclut le triple champion du monde.

www.cyclocrossnamur2022.com

Share this post »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email