Le Houffa Gravel est la première course officielle de gravel en Belgique

La magnifique petite ville ardennaise de Houffalize sera l’épicentre du monde du gravel ce samedi 27 août. Le Houffa Gravel, épreuve des Yuzzu Gravel Series, constitue la toute première course officielle de gravel en Belgique.

Le Houffa Gravel, ce 27 août, est l’événement idéal pour les amoureux de gravel afin de boucler les vacances d’été de manière sportive. Ils ont en effet l’occasion de s’en donner à cœur joie au milieu d’une nature intacte et de paysages verdoyants, en plein cœur des Ardennes.

Les participants ont le choix entre trois distances différentes: 50 km (700 mètres de dénivelé), 68 km (970 mètres de dénivelé) et 110 km (1430 mètres de dénivelé). Le Ruisseau de Boeur, digne des contes de fée, et le parc naturel du Plateau des Tailles sont deux des nombreux passages remarquables figurant au parcours. Et après l’effort, le réconfort : les participants profiteront également d’un après-bike agréable à Houffalize.

Course officielle, mais les amateurs sont plus que les bienvenus

Ceux qui souhaitent se mesurer aux autres adeptes de gravel bénéficient donc d’une occasion unique de le faire lors du Houffa Gravel. L’événement fait partie des Trek UCI Gravel World Series et constitue donc la toute première course officielle de gravel organisée en Belgique. La course jouit d’ailleurs de la participation d’un impressionnant plateau international.

Côté belge, Seppe Odeyn (double champion du monde de duathlon et nonuple vainqueur du Hel van Kasterlee) et Maxim Pirard (champion du monde de Gran Fondo 2019) sont les noms principaux. Le jeune talent australien Adam Blazevic rallie également la Belgique alors qu’il a déjà remporté cette année la deuxième manche des Trek UCI Gravel World Series à Seven, chez lui en Australie. La liste des participants comprend encore d’autres grands noms: l’ancien coureur pro australien Nathan Haas, l’ancien pro néerlandais Piotr Havik, les Néerlandais Jasper Ockeloen et Tessa Neefjes (lauréate du qualifier à Millau) et l’Américaine Molly Van Houweling (sextuple championne du monde de Gran Fondo et détentrice du record de l’heure en dames élites en 2015).

Il est naturellement également possible de participer au Houffa Gravel de manière plus relaxe, sans l’aspect compétition. Les adeptes de gravel qui préfèrent profiter de la superbe région autour de Houffalize sont donc plus que les bienvenus. Ils s’élanceront juste après les participants visant une qualification pour les Mondiaux de gravel.

Billets pour les Mondiaux de Vicenza

“Le Houffa Gravel n’est pas seulement la toute première épreuve de gravel belge UCI au calendrier international, c’est aussi la plus grande course des nouvelles UCI Gravel World Series qui voient les coureurs essayer de se qualifier pour les tout premiers Mondiaux”, explique Erwin Vervecken, coordinateur des Trek UCI Gravel World Series. “Ce sera une aventure épique sur un parcours difficile et varié où le coureur sur route habituel mais aussi le coureur de tour trouvera son bonheur, en plus bien sûr des cadors du tout-terrain issus du mountainbike et du cyclo-cross. Je suis curieux de voir qui aura le dernier mot dans la lutte pour la victoire entre les spécialistes des différentes disciplines. C’est également un saut dans l’inconnu pour les participants affichant des ambitions”, conclut Vervecken.

Le Houffa Gravel présente donc un enjeu supplémentaire puisqu’il offre sur les 68 et 110 km des tickets pour les Mondiaux de gravel programmés en octobre à Vicenza, en Italie. Par catégorie d’âge, les 25 premiers pourcents des participants ayant pris le départ se qualifieront pour les championnats du monde. “Selon nos informations, seules les stars du WorldTour participeront à ces tout premiers Mondiaux.”

En attendant, une cérémonie de podium est prévue à Houffalize par catégorie d’âge, chez les dames comme chez les messieurs. Le vainqueur reçoit un t-shirt spécial et l’ensemble des qualifiés pour les Mondiaux repartiront avec une médaille unique. Si vous en voulez une, mieux vaut donc débuter devant. Ceux qui préfèrent rouler à leur propre rythme peuvent opter pour le départ libre après le départ groupé.

Dernier plus pour les participants wallons et bruxellois : le Houffa Gravel fait également office de championnat officiel de la Fédération Cyclisme Wallonie Bruxelles (FCWB). Les lauréats de leur catégorie respective se verront remettre un maillot de champion officiel et le top trois une médaille.

www.houffagravel.be

Share this post »