mipl2017illu

Un record d’assistance au meeting de Liège!

Pas de performances sensationnelles sur la piste lors de la 16e édition du Meeting International de la province de Liège. En revanche, plus de 6.000 spectateurs, record d’assistance battu, ont assisté sous des cieux cléments à une belle répétition générale de plusieurs athlètes belges avant les Mondiaux de Londres.

Lors de la mise en bouche, le saut en longueur était remporté par Corentin Campener. L’athlète de l’Excelsior, candidat au 8m, s’imposait avec un bond à 7m70.

CHOU BLANC A LA PERCHE

Cependant qu’à la perche, à l’autre bout du stade, le champion d’Europe Espoirs, Ben Broeders (RP 5.71), s’arrêtait dès la première barre à 5.20, tout comme Thomas Van Der Plaetsen, en pleine préparation pour le décathlon du futur CM de Londres.
Van der Plaetsen s’était légèrement blessé à l’échauffement. Il s’agit d’un nouveau contre-temps à deux semaines du décathlon des Mondiaux de Londres. Van der Plaetsen a brisé de manière spectaculaire sa perche. “J’ai reçu un morceau dans le dos. Il a frappé mes nerfs, et ensuite je n’avais plus d’énergie. Je pensais que l’adrénaline de la compétition m’aiderait. Cela ne fut pas le cas”, a confié le 8e du décathlon des JO de Rio.
Arnaud Art a lui franchi 5m50 à sa seconde tentative avant de s’attaquer à 5m70, barre qualificative pour le Championnat du monde. Ce fut, hélas, un échec, Arnaud Art disposera d’une dernière chance lors de la Nuit de l’Athlétisme de Heusden-Zolder samedi. L’épreuve a été remportée par l’Espagnol qui répond au nom de Igor Bychkov à 5m70, nouveau record personnel.

LES BORLEE RASSURENT

Premier moment très attendu, le 300 m, une spécialité du meeting liégeois avec la fratrie Borlée au grand complet. Pour un total de quatre ‘Tornados au départ’, si on ajoutait Julien Watrin. La victoire est revenue à Lalonde Gordon (Trinidad et Tobago) , double médaillé de bronze aux JO, en 31.92.

Il précède la famille Borlée emmenée par Jonathan (32.20) , Kévin (32.22), et Dylan (32.51). Le record du meeting, détenu par Jonathan Borlée, a tenu bon pour 5 centièmes. Julien Watrin termine 6e en 32.72.

Jonathan, tout sourire, qui s’est réjoui “de l’ambiance du meeting, où j’ai déjà réalisé des super perfs. J’espère que ça m’aidera pour les Mondiaux”.

ZAGRE AU RENDEZ-VOUS, THIAM CONFIANTE

Sur le 100m haies, Anne Zagré avait annoncé un objectif de 13 secondes. La Uccloise a été on ne peut plus ponctuelle puisqu’elle a signé au centième près un temps de 13.00. Pour vous servir.  Zagré a devancé l’Ukrainienne Hanna Plotitsyna de trois centième et la Canadienne Phylicia George en 13.17. Eline Berings est 4e en 13.42 et Nafi Thiam se classe 6e en 13.55 (PB 13.34).

Notre olympienne s’est rassurée dans la perspective de l’heptathlon à Londres. Même si elle aconfié qu’elle n’avait pas l’habitude de se frotter à de véritables spécialistes.  “Le temps est bon , le second de ma carrière dans cette discipline. Mais les sensations n’étaient pas bonnes parce que j’ai poussé face à des spécialistes des haies. J’étais trop proche des haies”, a confié Thiam.

VANDERBEMDEN PROMETTEUR

Le 100m féminin a été remporté par l’Equatorienne Angela Tenorio en 11.23, loin devant la quatrième athlète de la famille Borlée présente à Liège, Olivia Borlée, 7e en 11.98.

Chez les messieurs, siganlons dans la première série du 100m la victoire du protégé du décathlonien François Gourmet, Robin Vanderbemden, dans l’excellent temps de 10.40 avec un vent nul. La série A a été plus rapide encore avec un succès américain signé Jeff Dems en 10.14.

Sur 110m haies, Dario Deborger à la recherche d’un bon chrono, a terminé 4e en 13.89 à 9 centièmes de sa meilleure performance de l’année. La victoire est revenue à l’Australien Nicholas Hough dans l’excellent temps de 13.42.

ECHEC DE FASSINOTTI, RECORD DU MEETING POUR LA ROUTE

On attendait beaucoup de Marco Fassinotti à la hauteur. Le sauteur transalpin, encouragé par de nombreux  sympathisants, s’est cependant arrêté à 2m20. Insuffisant pour prétendre à une qualification pour Londres.

On signalera enfin la belle performance au saut en longueur féminin de Eloyse Lesueur. La Française a étébli un nouveau record du meeting avec un bond à 6m66 (précédent record 6m54).