Les côtes ardennaises apprivoisées dans des conditions idéales

Quelque 2300 amoureux de vélo et des Ardennes n’ont pas regretté outre mesure la douceur et discrétion du soleil ce samedi. De nombreux mètres de dénivelé les attendaient en effet à l’occasion des Géants Des Ardennes, épreuve du Proximus Cycling Challenge.

Impossible de bénéficier d’une météo plus idéale pour la pratique du vélo qu’aujourd’hui. Les participants des Géants Des Ardennes n’ont d’abord pratiquement pas dû compter avec le vent. Le soleil fut également de la partie, mais pas autant que ces derniers mois, la chaleur ayant fait place à une température nettement plus respirable.

Des conditions optimales donc pour les cyclotouristes amoureux des classiques ardennaises. Près de la moitié d’entre eux avaient d’ailleurs opté pour la plus longue des trois distances (153 km). Celle-ci affichait pas moins de 2151 mètres de dénivelé. Les distances de 80 km et 112 km étaient un peu moins populaires, mais proposaient également de beaux challenges avec respectivement 1160 et 1691 mètres de dénivelé.

Ce rendez-vous du Proximus Cycling Challenge n’est pas dénommé par hasard ‘Géants Des Ardennes’. La randonnée débutait d’emblée par l’une des plus célèbres ascensions des Ardennes: la Côte de Chambralles, soit un peu plus d’un kilomètre et demi à du 9,5% de moyenne. Les participants du 153 km ont goûté au parfum des Alpes dans la Côte de Xhierfomont, avec ses quatre virages en épingle à cheveux dignes du Tour de France.

Bref, les grimpeurs ont vécu une journée tout simplement parfaite.